L'Île merveilleuse (roman de Benjamin Berton)



 
Livre broché, illustré par Mickaël Janvier.
340 pages, 10€ (port compris).
 

ACHETER LE LIVRE SUR AMAZON


Acheter la version numérique (5€) par CB / Paypal

 

Livre hommage à Jules Verne et à Jack London, l’Île merveilleuse est un roman d’aventures actuel, écologique et scientifique qui restitue à merveille l’étonnement et le dynamisme de nos lectures de jeunesse. C’est le dixième roman de Benjamin Berton.

Fraîchement diplômé en aquaculture, le jeune Léo Mars est embauché pour participer au développement d’une ville clandestine et pionnière, construite sur une plateforme flottante naviguant au large du Cap Vert. Financée par un milliardaire indien et dessinée par un grand architecte britannique, New Cap est une Cité-Etat reposant sur les principes de la Blue Economy. Visionnaire et innovante, elle propose à 10 000 habitants, sinistrés climatiques, étudiants, ouvriers spécialisés, ingénieurs et artistes de bâtir sur la mer la civilisation du futur. La vie sur New Cap, libérée des guerres, du terrorisme et des épidémies, offre une alternative audacieuse au capitalisme. Mais inventer le futur n’est pas si simple : entre rivalités internes, inventions de génie, cyclones et invasions, le destin de New Cap ne sera pas de tout repos, amenant Léo Mars et ses amis à découvrir que l’idéalisme a un coût.

 


Né le 12 juillet 1974 à Valenciennes, Benjamin Berton est un romancier aux univers pluriels et surprenants. Diplômé de Science Po Paris, il fait une entrée remarquée en littérature avec « Sauvageons » (sa « Guerre des boutons 2000 », qui narre l'existence de jeunes désabusés du Nord de la France) et remporte le Goncourt du premier roman. Il enchaîne chez Gallimard avec « Classe affaire », « Pirates », « Foudres de guerre », et chez Hachette avec « Alain Delon est une star au Japon » (récit du rapt de l'acteur par un couple de Japonais).

Quand l'auteur déménage au Mans, il publie « La chambre à remonter le temps » puis « Le nuage radioactif » (chez Ring), récit d'une fuite paranoïde d'un père et de son fils dans une France en proie à une catastrophe nucléaire. Après les attentats de janvier 2015, il publie : « J'étais la terreur ». où il imagine la fuite et la réinsertion dans la société de Chérif Kouachi ayant survécu à l’assaut du RAID. Enfin, son dernier livre (avant celui-ci), « Dreamworld ou la vie fabuleuse de Daniel Treacy » est une biographie du leader du groupe Television Personalities.


Acheter le livre depuis l'étranger : US / UK / DE / ES / IT / JP / CA



MUSIQUE ORIGINALE DU LIVRE

La lecture de ce roman peut être accompagnée par l’écoute d’une bande son originale composée, écrite et interprétée par Stephen Jones entre décembre 2020 et janvier 2021. Elle s’inspire directement des épisodes et péripéties du roman. Vous pouvez écouter ou télécharger «  L’Ile Merveilleuse Le Disque » sur le bandcamp de Stephen Jones aka Babybird : https://thestephenjones.bandcamp.com/ Ou sur celui de l’auteur : https://benjaminberton.bandcamp.com/